Informations sur la coopérative ANEI
Surface cultivée en commerce équitable: 2600 ha
Fondation: 1996
Certification commerce équitable depuis: 2008
Nombre de membres: 602
Groupes locaux: Arhuacos, Kogui, Wiwa et Kankuamo.
Variétés de café: Caturra, Colombia, Típica, Castillo
Période de récolte: de septembre à décembre
Le défi que nous voulons relever
Les petits paysans de l'ANEI sont aux prises avec des rendements inférieurs à la moyenne. Ceci est dû au fait que de nombreux membres de la coopérative n'ont pas les connaissances nécessaires pour la production et l'utilisation ciblées d'engrais organiques. Ces dernières années, les petits agriculteurs ont donc trop peu investi dans la fertilité des sols. Il en résulte des rendements inférieurs à la moyenne pour le café et les produits de consommation courante comme le maïs, les haricots et les bananes. Cela a à son tour un impact négatif sur les revenus familiaux et la sécurité alimentaire.
Ce que nous voulons faire
En coopération avec Fairtrade Max Havelaar et le réseau de producteurs commerce équitable en Colombie, nous voulons prendre les mesures suivantes pour améliorer à long terme la fertilité des sols dans les champs des petits agriculteurs d'ANEI:
- Effectuer des analyses des sols pour en déterminer les carences. Ces informations serviront de base à la production d'engrais naturels.
- Construction d'une usine centrale d'engrais organiques/compost, où des engrais organiques naturels et de haute qualité sont produits avec des ingrédients locaux et régionaux, et formation des membres à la production d'engrais organiques.
- Amélioration ciblée des zones de culture du café et des produits agricoles courants comme le maïs, les haricots et les bananes avec des engrais organiques.
- Formation de tous les membres sur l'utilisation ciblée des engrais organiques.
Ce que nous comptons obtenir
Nous prévoyons une augmentation des rendements du café d'environ +30% et du maïs, des haricots et des bananes de +10% d'ici deux ans. Nous souhaitons ainsi atteindre les objectifs suivants:
- Des revenus familiaux plus élevés
- Une meilleure sécurité alimentaire
- La préservation de sols sains et fertiles pour les générations futures
- Des revenus supplémentaires pour la coopérative grâce à la vente d'engrais organiques
- La création d'emplois pour la production d'engrais organiques